Comment entraîner plus d’un cheval à la fois ?

Entraîner un cheval relève d’une compétence particulière. Il existe des spécialistes pour aider plusieurs cheveux à progresser et à se maintenir en forme. Dans un but plus pratique, si vous avez plusieurs montures, il est conseillé de procéder à une séance d’entrainement commun pour tester la qualité personnelle de vos chevaux et de leur offrir une meilleure compétition. Voici quelques conseils pour entraîner plus d’un cheval à la fois.

Faire un choix minutieux de composition de groupe

Le cheval est un animal très surprenant, il a un sens aigu de reconnaissance et développe une façon unique d’apprentissage social. Grâce à ces talents intériorisés, il est possible de procéder à un entrainement de plusieurs chevaux à la fois. Il faut tout de même assurer la formation d’une cohésion dans la composition du groupe. Pour ce faire, il faut prendre en compte le caractère spécifique des chevaux et leur niveau de progression.

L’entraînement doit ainsi prendre en compte l’état de chacun du cheval, sa performance, son niveau d’intégration, mais également la hiérarchie qui se dressent automatiquement entre les montures. Dans ce cas, le meilleur moyen d’entraîner plusieurs chevaux, c’est de former une équipe composée de chevaux performants d’un côté et les moins doués de l’autre pour que le rythme et les exercices soient adéquats au groupe.

Établissez un système de sanction et récompense de groupe

Puisque l’entraînement en groupe permet de réaffirmer la performance de chaque cheval, il est également un moyen d’établir un challenge entre les chevaux. Lors d’une séance pour le travail de cardio par exemple, la marche d’une heure 30 minutes par jour doit susciter l’interaction des membres. Dans ce cas, le suivi du comportement de chacun est une démarche primordiale.

Pour ce faire, l’entraînement doit mettre en place un système de notation en matière de sanction et de récompense de ses chevaux. À titre d’exemple, il est un geste humble de féliciter chaque cheval après un bon travail et la sanction devrait être pour but de redresser la motivation de maillot faible en le changeant de groupe. C’est une technique couramment utilisée dans l’équitation.

Favorisez l’apprentissage pour l’entraînement en groupe

Pour entraîner plusieurs chevaux à la fois, il faut procéder à une valorisation d’apprentissage mutuel entre les chevaux. Pour cela, il faut développer un exercice commun et régulier par jour. Par contre, le niveau d’assimilation n’est pas toujours le même pour chaque cheval. Dans ce cas, il faut laisser un peu plus de temps pour les chevaux qui ont du mal à s’adapter très rapidement. La réussite dépend de ce fait de l’attention de l’entraîneur tout au long de chaque exercice à être vigilant sur le comportement de chacun. Le but est de trouver un sens commun d’apprentissage collectif.

Acheter de l’équipement professionnel pour chevaux en ligne
L’Académie Équestre de Versailles : comment l’intégrer ?