L’Académie Équestre de Versailles : comment l’intégrer ?

Avoir le titre d’un « bon galopeur » recueille beaucoup de patience, car le cheval est un animal plein d’énergie. Patience et passion sont deux mots qui se complètent dans ce domaine. D’où, monter à cheval nécessite d’abord une grande passion pour les chevaux. En 1984, le théâtre équestre a été créé afin d’apporter à l’équitation une nature artistique. C’est le cas pour l’Académie Équestre de Versailles. Monter à cheval n’est pas une simple action pour cette académie, mais plutôt « un art ». Ainsi, les galopeurs de cette école sont formés pour devenir des artistes en équitation dits « écuyers ».

Présentation de l’Académie Équestre de Versailles

Fondée en 2003 par un artiste appelé Bartabas, l’académie équestre de Versailles est une grande école de spectacle d’équitation siégeant dans la Grande Écurie du château de Versailles. Les cavaliers en pré-formation ont une chance d’initier le domaine du spectacle vivant grâce à la politique d’intégration qui régit cet établissement. Une nouvelle conception artistique est mise en place par cette école d’art équestre, en vue de former les cavaliers à maîtriser à la fois le développement technique et la sensibilité dans le domaine d’équitation.

Après 10 ans d’ancienneté, elle est qualifiée en tant que « laboratoire de la transmission artistique ». C’est une école qui offre à leurs élèves un privilège de participer à la vie quotidienne de l’académie : des cours de danse, cours de chants et d’autres activités qui sont effectuées à l’égard de l’équitation.

Les enjeux de l’Académie Équestre de Versailles

C’est une institution qui ne réclame ni diplôme de formation, ni tranche d’âge. Pourtant, les étudiants sont rémunérés. Cette académie d’équestre a pour principal objet de concevoir une identité collective pour les passionnés de cheval. Les étudiants y sont considérés comme des salariés, car ils sont logés par l’établissement et payés pour leur travail. Des présentations équestres sont organisées chaque année par le fondateur de l’académie, Bartabas.

Comment y intégrer ?

Aujourd’hui, l’Académie Équestre de Versailles donne une pré-formation payante qui est uniquement dédiée aux cavaliers ayant un niveau de galop 7. Cette formation dure une année, dont des cours 4 fois par semaine. De cette formation dépendra votre intégration ou pas dans l’académie.

À l’issue de cette formation, des auditions d’évaluations sont organisées pour les nouveaux cavaliers qui souhaitent intégrer l’Académie Équestre de Versailles. Une fois que leur candidature sera sélectionnée, les cavaliers feront une nouvelle audition, mais cette fois-ci en présence de Bartabas et les anciens écuyers en tant que juriste.

Pour y participer, il suffit d’envoyer un CV qui détaille votre parcours équestre, accompagné d’une lettre de motivation et une vidéo montrant votre niveau d’équitation. Les critères d’intégration en pré-formation sont multiples : avoir un bon niveau de dressage, une connaissance des disciplines artistiques et du domaine du spectacle vivant ainsi. En outre, il faut aussi être issu d’une bonne école d’équitation.

Acheter de l’équipement professionnel pour chevaux en ligne
Comment entraîner plus d’un cheval à la fois ?