Limer les sabots : les bons gestes à adopter

Outre les soins réguliers à offrir à son cheval, l’entretien des sabots doit être prioritaire pour tous les cavaliers ou propriétaires. En effet, le fait d’entretenir les sabots de votre animal de compagnie permet non seulement de créer des liens avec ce dernier, mais également de garder son état en bonne santé. Voici comment y procéder.

Rassemblez les outils nécessaires

Comme tout autre travail, quelques outils spécifiques sont nécessaires. Pour cela, vous aurez besoin des tenailles pour faciliter le parage du sabot de votre cheval, des gants pour assurer la protection de vos doigts et de vos mains lors du travail, d’une râpe pour ajuster le niveau du sabot, des jambières de maréchal-ferrant afin de protéger vos jambes et enfin d’un bistouri à crochet permettant d’enlever tout ce qui serait entassé dans le sabot. Une fois réunis, vous pouvez passer par la première étape. Pour commencer, mouillez d’abord les sabots dans l’eau durant une dizaine de minutes. Après avoir respecté le temps de pose, il vous est désormais possible de les nettoyer tout doucement. Faites en sorte que les sabots soient parfaitement propres. Prenez ensuite la lame à crochet et enlevez de manière douce, toutes les saletés qui s’incrustent dans le sabot. Une fois cette étape terminée, vous pouvez passer à la suivante qui est le parage.

Comment parer le sabot d’un cheval ?

Parer le sabot d’un cheval requiert quelques connaissances de différentes parties du pied du cheval. Grâce à cela, vous aurez la possibilité de définir la portion du sabot qui demande le parage. Lorsque vous l’avez repérée, mettez-vous en position tout en protégeant vos jambes avec le bistouri à crochet. Prenez ensuite les tenailles et supprimez les excès de taille qui se situent au niveau de la surface externe du sabot. Pour y procéder, positionnez et bien serrez les tenailles en réalisant un mouvement vers le bas. Le but étant d’enlever les parties débordantes de la paroi externe. Ne vous précipitez pas ! Cette étape nécessite du temps et bien évidemment de votre attention.

Comment procéder au limage du sabot ?

Après avoir paré les sabots et que le dessous du pied est parfaitement à niveau, il ne vous reste plus qu’à limer le côté du pied. Pour ce faire, vous devez utiliser la râpe. Positionnez cette dernière à 90 degrés avec le pied puis essayez de râper de façon parallèle avec la ligne blanche. Plus précisément, à 0.5 cm de celle-ci. Dans ce cas, vous ne risquez pas de contrarier le naturel du pied. Retenez bien qu’il est fortement déconseillé de limer les sabots d’un cheval en même temps. Également, n’oubliez pas de réaliser de courts mouvements plats pour savoir si le sabot lui-même est bien plat. Terminez cette étape en examinant le sabot une dernière fois.

Quel complément alimentaire pour votre cheval ?
Comment assortir l’équipement d’équitation à la robe de son pur sang ?